Malgré l’évolution des mentalités, la masturbation reste une activité taboue. Source d’un plaisir intense, celle-ci est pratiquée aussi bien par les hommes que par les femmes. Se masturber ne constitue pas seulement un moment de jouissance, mais possède de nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être.
Une pratique excellente pour lutter contre le stress
Que cela soit chez la femme ou chez l’homme, la masturbation se révèle particulièrement efficace pour diminuer les tensions et s’apaiser. Et si celle-ci est pratiquée jusqu’à atteindre l’orgasme, le cerveau libèrera alors davantage d’endorphines.
Ces hormones ont notamment pour conséquence un relâchement complet du corps et feront disparaître toutes les tensions présentes au niveau physique et mental.
Un atout de taille pour bien dormir
Se masturber est, certes, excitant et à l’origine de délicieuses sensations. Toutefois, cette activité a un autre rôle insoupçonné qui est d’agir comme un somnifère. En effet, pour les femmes et les hommes qui rencontrent des difficultés à trouver le sommeil, s’octroyer une petite séance de caresses intimes et atteindre la jouissance permettra d’atteindre un haut degré de plénitude indispensable à l’endormissement.
Juste après l’orgasme, la pression comme le rythme cardiaque vont ralentir et un état de somnolence va inévitablement succéder à cette parenthèse coquine.
Une pratique diminuant les risques de cancer
La masturbation possède d’autres bienfaits sur la santé. Certaines études scientifiques ont même établi un lien direct entre le plaisir solitaire et la diminution des risques de certains cancers. Pour l’homme, le fait d’éjaculer réduit l’accumulation de liquide séminal au sein des canaux prostatiques, ce qui réduirait significativement les risques de cancer de la prostate.
Du côté de la femme, l’ocytocine, qui est l’hormone libérée lors de l’orgasme, est une protection efficace contre le cancer du sein.
Un formidable antidépresseur 100% naturel
Se masturber agit également sur l’humeur et procure un sentiment de bien-être incontestable. En ce sens, les caresses intimes sont une remarquable méthode anti-déprime. Les hormones libérées à cette occasion vont contribuer à réduire les états dépressifs.
Idéale pour booster la libido
Beaucoup ont tendance à l’oublier mais la masturbation n’est pas exclusivement une activité qui se vit en solo. En effet, elle peut être judicieusement intégrée aux jeux sexuels au sein du couple. En guise de préliminaires, elle pourra ainsi être pratiquée en duo et constituer un formidable moyen d’éveiller les sens et de faire monter rapidement le désir chez l’un et l’autre.
Un outil pour apprendre à connaître son corps
Se masturber est également un moyen de faire l’apprentissage de son corps et de découvrir ses spécificités. Une bonne connaissance de ce dernier et de ses fonctions sexuelles permettra d’atteindre plus facilement le summum du plaisir en compagnie de son partenaire.
Un apport indéniable pour le cerveau
Lors d’une séance de masturbation, de nombreuses hormones sont automatiquement libérées et agissent à différents endroits du corps. Au niveau du cerveau, la jouissance atteinte par les caresses intimes va produire de l’adrénaline et du cortisol. Ces deux substances vont agir comme des stimulants 100% naturels sur le cerveau.
Un antidouleur à utiliser sans modération
L’autostimulation génitale ne semble avoir que des bienfaits sur le corps et l’esprit. Parmi les autres bonnes raisons de se caresser sans culpabiliser figure le fait que l’activité va accroître le seuil de tolérance à la douleur. Elle possède un effet analgésique des plus performants. Ainsi, pour les personnes souffrant de migraines par exemple, se masturber permettra de les soulager rapidement.
La masturbation ne semble vraiment avoir que des avantages et s’y adonner procure à la fois du plaisir et du bien-être à tous les niveaux.