Quels sont les quartiers les plus romantiques à Paris ?
Dans le monde entier, le simple nom de Paris évoque instantanément l’amour, la romance, la passion. Cette réputation est loin d’être usurpée. Dans la capitale française, les quartiers romantiques se succèdent les uns aux autres. Entre les lieux incontournables mais bondés de touristes et les petits paradis perdus et confidentiels, le voyageur ne sait pas toujours où donner de la tête. Voici quelques suggestions qui vous permettront de saisir le romantisme en plein cœur de la capitale.
Montmartre, le quartier incontournable des amoureux de Paris
Montmartre, c’est l’essence même de Paris. Cette petite butte emblématique de la capitale est un vrai dédale de ruelles, d’escaliers et de cafés typiques, avec à son sommet la majestueuse basilique du Sacré-Cœur. D’ici, on peut profiter d’une vue sur la ville pratiquement sans équivalent. Si Montmartre fait partie des quartiers de Paris les plus romantiques, c’est principalement en raison des nombreux artistes qui, au fil des décennies, ont fait sa réputation.
Autrefois, des peintres illustres ont écumé ses cafés, à l’image de Van Gogh ou Toulouse-Lautrec. Aujourd’hui, les cinéastes s’y pressent pour y tourner leurs chefs-d’œuvre, comme Moulin Rouge ou Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Même si ce quartier est très prisé des touristes, le voyageur en quête de romantisme parviendra toujours à trouver un banc ou un café à l’écart de la foule.
L’Île de la Cité, un havre de paix à l’abri des regards
L’Île de la Cité se situe en plein centre de Paris. Elle est littéralement entourée par la Seine, le fleuve qui traverse la capitale. L’Île de la Cité est considérée par les historiens comme le plus ancien des quartiers de Paris. Si elle est souvent associée au romantisme parisien, c’est à cause de l’atmosphère de petit village qui y règne. La place Dauphine est d’ailleurs régulièrement citée comme le lieu de plus romantique de toute la ville. Elle offre l’occasion de flâner à l’abri des regards, dans une ambiance hors du temps.
Ce n’est pas un hasard si Yves Montand et Simone Signoret y avaient élu domicile. À la pointe de l’Île de la Cité, on trouve aussi le square du Vert Galant. Il porte bien son nom, puisqu’il a été conçu en hommage aux maîtresses du roi Henri IV.
Le quartier du Gros-Caillou, cœur battant de la capitale
Peu connu sous son nom d’origine, le quartier du Gros-Caillou est pourtant l’un des quartiers de Paris les plus visités. En effet, c’est ici que l’on trouve le Champ-de-Mars, ainsi que l’icône absolue de l’amour à la parisienne : la Tour Eiffel.
Celle que l’on surnomme la Dame de Fer symbolise à elle seule le romantisme à la française. Il n’existe pas un film romantique tourné à Paris où on ne l’aperçoit. Avec sa taille imposante et sa majesté, elle donne l’impression de veiller sur les amoureux venus s’isoler entre les haies du Champ-de-Mars.
Les rives de la Seine pour un voyage romantique et historique
Impossible d’évoquer les quartiers romantiques de Paris sans mentionner les rives de la Seine. On y trouve la plupart des bâtiments historiques les plus célèbres de la ville, comme Notre-Dame-de-Paris ou le Louvre. Mais si les rives de la Seine sont aussi romantiques, c’est principalement en raison des nombreux ponts qui les relient.
Il est possible de les admirer par-dessous, en voguant sur l’eau à bord d’un bateau-mouche. Mais les amoureux préfèrent les traverser pour y accrocher un cadenas ou un mot en guise de preuve de leur amour éternel.