Qu’est-ce qu’une séance photo « boudoir » ? Pourquoi et où la réaliser ?
La séance « boudoir » est un concept glamour très populaire Outre-Atlantique mais qui demeure malheureusement encore méconnu en France. Pour quelles raisons expérimenter ce type de shooting et comment se déroule une telle séance ?
Une séance « boudoir » : Qu’est-ce que c’est ?
Le terme « boudoir » fait référence à une petite pièce adjacente à la chambre à coucher et en vogue au XVIIIᵉ siècle et où la maîtresse de maison s’habillait et se toilettait. C’est précisément cette dimension intime qui sert d’inspiration à la séance « boudoir ». Ce shooting est donc une séance photo glamour et sensuelle qui va chercher à capter la sensualité et la féminité de son sujet.
Comment se déroule une séance « boudoir » ?
Pour être parfaitement réussie, cette séance de shooting doit être menée par un photographe professionnel. La femme qui en est le sujet porte la plupart du temps de la lingerie fine ou est partiellement dénudée de façon à magnifier son corps et à exacerber toute sa sensualité. Dès lors et afin que la séance se déroule dans les meilleures conditions possibles, il faut choisir une tenue qui mette en valeur le sujet mais également le lieu où aura lieu le shooting.
Pour réaliser les plus belles photos qui soient, le choix du lieu est tout sauf anodin. En faisant appel à un photographe professionnel les boudoir à Paris, par exemple, la séance pourra se dérouler dans un studio photo ou une chambre d’hôtel ou encore un lieu de style loft loué pour l’occasion. L’objectif est bien évidemment de sélectionner un lieu à l’élégance simple et qui saura le mieux capter l’intimité et le charme de la femme.
Photos boudoirs : à qui s’adresse ce type de shooting ?
Bien que les séances « boudoir » soient davantage connues dès qu’elles mettent en scène des femmes, les hommes peuvent tout à fait devenir le sujet de ces photos sexy. Quelle que soit la morphologie de la personne ou son âge, absolument tout le monde peut s’essayer à ce genre de séance photo. Et pour celles et ceux souffrant éventuellement d’un complexe, rien n’empêche de demander au photographe chargé de la séance de procéder à quelques retouches discrètes ou de recourir aux photos noir et blanc.
Pour les personnes qui craignent de ne pouvoir être suffisamment à l’aise au cours d’une séance « boudoir », il est utile de préciser que celle-ci peut se dérouler de façon progressive et en s’adaptant à la personnalité de chacun. Ainsi, pour celles et ceux ayant besoin d’apprivoiser l’appareil photo, rien n’empêche que les premiers clichés soient des prises de vue habillées.
Au fur-et-à-mesure que le shooting avance, des poses plus audacieuses seront prises et des photos plus déshabillées voire nues pourront être réalisées quand le sujet sera totalement à l’aise.
Pour quelle occasion faire une séance « boudoir » ?
Une séance « boudoir » se révèle une excellente idée pour son propre plaisir ou en cadeau à son conjoint. Si offrir un tel shooting à son partenaire brille par son originalité, ce type de séance peut également constituer un magnifique cadeau personnel et aux nombreux bienfaits. En effet, ces photos constituent une belle façon de se sentir belle et de renforcer sa confiance en soi.
La photo boudoir est une manière originale de se célébrer et constitue une occasion unique de se redécouvrir. Outre le fait d’accroître sa confiance en soi, cette séance est une réelle opportunité de faire évoluer le regard que l’on a sur son propre corps et de mettre en exergue sa sensualité. Autant de bonnes raisons de se laisser tenter par cette expérience absolument unique et bienfaitrice.